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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:20 
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Lebubu a écrit:
C'es marrant, sur les photos en extérieur, elle porte même une plaque d'immatriculation. ;)

C'est un W garage , une immatriculation provisoire pour rouler sur route. ;)



Série exclusivement réservée aux professionnels de l'automobile. Reconnaissables par leur forme W-000-AA. Comme pour la série temporaire, la numérotation part de 001 à 999 et seules les lettres de droite tournent (de AA à ZZ). Sur ces plaques, l'identifiant territorial n'est pas obligatoire. Ces plaques sont utilisées par les constructeurs, vendeurs d'automobiles et garagistes qui souhaitent faire circuler un véhicule sans certificat d'immatriculation (ex-carte grise).

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:21 
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Lebubu a écrit:
baby-boomer a écrit:
:heu3: On la voit rouler ici aux mains d'une pilote qui est moins rapide que son mari :D mais on n'arrive pas à savoir si c'est la turbine d'origine ou un moteur classique qui a été installé :heu3:
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... cords.html


Aïe, ils ont deux modèles de légende et on apprends rien du tout! :desol: Pire, on ne retiendra que la clé à molette allumée au tableau de bord de la Megane, ce qui va en faire rire certains ici! lol

:D lol Oui, tu as vu toi aussi...je n'avais pas voulu relancer le Renault bashing, certains conducteurs de R5 GTT ayant déjà eu leur dose par le passé :D :pff: ;)

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:22 
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baby-boomer a écrit:

On la voit là aux mains d'un...fils de pilote, pilote lui-même :D
https://www.youtube.com/watch?v=8ET0kYjjCt0

Mais là aussi...pas d'indice :heu3: .
Deux autres sources évoquent le prêt et non la vente par Turboméca de 2 turbines qui furent récupérées après les essais....donc il y a de fortes chances que ce ne soient plus des turbines...mais Renault Classic ne communique pas cette information ;)

De bien belles images comme aurait dit les Nuls mais on apprends rien non plus, en même temps c'est un spot de pub. C'est fou comme il ressemble à son père celui-là, le test ADN est inutile! :beber:
Pour y être allé, le lac salé de Bonneville, c'est surréaliste, c'est un des endroits qui m'a le plus marqué aux Etats-Unis! :pouce:

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:23 
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baby-boomer a écrit:
Lebubu a écrit:
baby-boomer a écrit:
:heu3: On la voit rouler ici aux mains d'une pilote qui est moins rapide que son mari :D mais on n'arrive pas à savoir si c'est la turbine d'origine ou un moteur classique qui a été installé :heu3:
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... cords.html


Aïe, ils ont deux modèles de légende et on apprends rien du tout! :desol: Pire, on ne retiendra que la clé à molette allumée au tableau de bord de la Megane, ce qui va en faire rire certains ici! lol

:D lol Oui, tu as vu toi aussi...je n'avais pas voulu relancer le Renault bashing, certains conducteurs de R5 GTT ayant déjà eu leur dose par le passé :D :pff: ;)

Certes mais avec cette Megane j'aurais été recalé au nouveau CT, pas avec ma R5 "Kiroulpas"! :D

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:27 
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Lebubu a écrit:
Au Mondial de Paris..

"Rolls Royce Corniche Paris/Dakar."

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"Rolls des sables."

Elle prends le départ dans de bonnes conditions mais une casse du train avant aux environ des 10.000 kilomètres lui fait prendre du retard. Réparée hors délais, elle devait être disqualifiée. Mais Thierry Sabine sais que la voiture est suivie par la presse, des milliers d'articles à travers la planète lui ont été consacrés et des centaines de reportages de télévision montrant la voiture font aussi une publicité fabuleuse pour la course. On relie bien le règlement, on l'arrange et la voiture à le droit de reprendre la piste!

Ah! Oui! Je me rappelle fort bien cette voiture qui (avant que l'expression n'existe) avait fait un Buzz énorme ;)

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 15:29 
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Lebubu a écrit:
baby-boomer a écrit:
Lebubu a écrit:
baby-boomer a écrit:
:heu3: On la voit rouler ici aux mains d'une pilote qui est moins rapide que son mari :D mais on n'arrive pas à savoir si c'est la turbine d'origine ou un moteur classique qui a été installé :heu3:
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... cords.html


Aïe, ils ont deux modèles de légende et on apprends rien du tout! :desol: Pire, on ne retiendra que la clé à molette allumée au tableau de bord de la Megane, ce qui va en faire rire certains ici! lol

:D lol Oui, tu as vu toi aussi...je n'avais pas voulu relancer le Renault bashing, certains conducteurs de R5 GTT ayant déjà eu leur dose par le passé :D :pff: ;)

Certes mais avec cette Megane j'aurais été recalé au nouveau CT, pas avec ma R5 "Kiroulpas"! :D

:jap: Exact...le progrès. Quand on sait que souvent c'est un problème de connectique... :pff:
Bon, je crois qu'on va créer le club des "Kiroulpas" :lol4: ;)

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 19:34 
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A Zuffenhausen...

"Porsche 918 Spyder."

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"Divine sur prise."

Le petit monde des supercars aura vu la naissance de modèles légendaires depuis les années 80, Ferrari, Lamborghini, Aston martin, Bugatti, Pagani, Porsche, tous auront marqués l'histoire de l'automobile avec un où plusieurs modèles inoubliables. Chez Porsche, je pense à la 959 où encore la Carrera GT, c'est oublier la 918 Spyder que la marque de Zuffenhausen va dévoiler sous la forme d'un concept-car en 2010 puis en voiture de série à partir de 2013.
Quand je parle de série, à ce prix là, il s'agit de petite série, le chiffre est symbolique, 918 modèles fabriqués. Et bien figurez vous que je ne connaissais pas cette voiture! Passée aux oubliettes de mes souvenirs, elle m'était inconnue.
La 918 Spyder est un pur produit Porsche, au premier regard on devine son nom de famille, impossible de la confondre avec une de ses rivales. L'avant est très fidèle au style maison, il évoque la Cayman qui elle même était inspirée de la carrera GT par la forme de ses optiques qui ne sont pas ronds comme sur la 911. Pourtant le galbe des ailes, la forme incurvée du capot (comme sur l'Ami 6!) débordant sur un bouclier aux larges entrées d'air font d'elle un "produit" très marqué Porsche.
Mais c'est en faisant le tour que l'on découvre une sportive aux lignes savoureusement travaillées qui pourtant au premier regard semblent assez classique. C'est peut être aussi par ce qu'elle semble compacte, voire petite, elle ne l'est en réalité pas tant que ça et mesure 4.64 mètres de long. Les stylistes ont beaucoup sculptés cette voiture, pourtant c'est si bien fait qu'il faut être attentif pour bien remarquer les nombreuses découpes et décrochés que la caisse reçoit avec beaucoup de grâce. On notera ces extracteurs sur le haut des ailes avant qui ne sont pas factices, mais aussi sur le bas qui renvoient l'air des passages de roues sous le creux des portières pour l'acheminer dans les écopes débordantes des ailes arrières. Ce travail est identique à celui que l'on trouve sur une Audi R8 par exemple. Mais ici c'est plus ouvragé encore, ce pli de tôle se poursuit dans la continuité des arceaux qui ceinturent les sièges, c'est magnifique! Un toit "Targa" en carbone peut se monter comme c'est le cas sur notre modèle exposé. Sur les montants, deux bouchons, à gauche celui du réservoir de carburant, à droite, celui de prise où se branche la voiture sur le secteur car vous l'avez deviné, elle est en partie électrique.
L'arrière fait penser encore à la Carrera GT avec ces deux bosses qui suivent le prolongement des arceaux et cette grille en nid d'abeille qui recouvre la partie mécanique. Notez les superbes sorties d'échappement qui en émergent, là encore c'est de l'art! Un aileron en carbone surplombe les feux qui évoquent un peu la 911, le bouclier sculpté avec son diffuseur et ses volets déportés de part et d'autre attestent que cette voiture est vraiment le fleuron de ce que la marque est capable de produire. Les jantes quand à elles sont à écrou central, comme sur la Carrera GT un repère de couleur indique de quel côté les placer, à gauche pour les rouges, à droite pour les bleus.
A bord, l'ambiance est plus calme et classique, on retrouve le traditionnel volant Porsche et trois compteurs ronds logés derrière. Du carbone recouvre presque tous les habillages et une console surélevée sépare l'habitacle en deux. Pas de levier de vitesses ici, des boutons suffisent pour mouvoir cette auto surpuissante aussi facilement qu'une auto tamponneuse. Admirez quand même au passage les sièges, de véritables objets d'art contemporain.
C'est écrit sur la voiture, elle est hybride, comme une Toyota Prius, oups! Bon, il y a hybride et hybride. Sur la 918 Spyder on trouve un bloc thermique, un V8 4.6 litres de 608 chevaux, il est accouplé à deux autres moteurs électrique (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière) qui produisent au total 286 chevaux complémentaires. En tout, le roadster affiche la coquette puissance cumulée de 887 chevaux, elle est le Porsche de route la plus puissante de l'histoire.
La voiture pèse 1675 kilos, ses performances sont diaboliques, le 0 à 100 est fait en 2.6 secondes et il faut 20.9 secondes pour atteindre les 300 Km/h. Si ça ne suffit pas, une version "pack Weissach" était disponible, elle était allégée de 36 kilos et lui fait gagner quelques dixièmes symboliques. C'est plus un "collector" qu'autre chose, ces modèles en général ne roulent pratiquement pas, et surtout vite, c'est tout le paradoxe de ces supercar.
Vertueuse, elle faisait payer à prix d'or ses faibles rejets de CO² et une consommation réduite comparée à se rivales, la belle Allemande était affichée à environ 800.000€.
C'est sans doute ma première rencontre avec cette supercar au charme discret mais à la fiche technique sidérante. Ce n'est pas tous les jours que j'aurais l'occasion d'en voir une de si près.

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MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 22:00 
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:hello: Superbe voiture :pouce: ...mais quand on prend un peu de recul :heu3: c'en est presque indécent autant de millions d'euros "stockés"....et surtout qui pour la plupart n'ont jamais servi à rien alors que dans le même temps ..... C'est mon 1/4 d'heure "je plombe l'ambiance" :pff: :givup:
Mais.... tu as su lui trouver un côté sympathique .... :jap: :angel:
Lebubu a écrit:
.... la forme incurvée du capot (comme sur l'Ami 6!)

Là, fallait oser! :D ;)

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MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 10:31 
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baby-boomer a écrit:
:hello: :koi1: :pouce: Enorme! Peu de personnes ont eu la chance de voir cette voiture expérimentale rouler :pouce: ;)
Elle a dû être prise à cette occasion:


La photo a ete prise le 30 septembre et il y a le "120" sur le cote de la voiture.

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un pour un tous bourrin
Ma 1.9 AM88 en restau ---> ICI
30 ans de la GTI a Katowice (PL) --> ICI


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MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 11:41 
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:hello: :jap: Oui j'avais vu, c'est pour cela que je disais que ce devait être à cette occasion ;)

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MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 14:42 
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baby-boomer a écrit:
Mais.... tu as su lui trouver un côté sympathique .... :jap: :angel:
Lebubu a écrit:
.... la forme incurvée du capot (comme sur l'Ami 6!)

Là, fallait oser! :D ;)

J'étais sûr que tu allais relever, c'est quand même un peu vrai non? :D

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Au Mondial de Paris...

"Peugeot 405 T16 "Pikes Peak"."

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"Une 405 au septième ciel."

Ultra impliqué en championnat du monde Groupe B avec sa 205 T16, Peugeot Sport enchaîne, victoires et titres dans cette voiture menée par des pilotes de talent et une "team" disposant de fonds généreux. Ces trophées décrochés en sport mécaniques ont une répercussion sur les ventes, l'image de Peugeot est valorisée, ce qui accélère encore les commandes de la citadine au lion et de sa sportive GTi. Jean Todt orchestre de main de maître l'écurie et s'"offre" les meilleurs pilotes comme le Finlandais Ari Vatanen.
Mais de trop nombreux drames vont pousser la fédération à interdire la catégorie Groupe B jugée trop puissante et surtout trop dangereuse, autant pour les pilotes que pour le public. Pas grave, il reste les rallyes raids, le Paris/Dakar est lui aussi une épreuve qui frappe les esprits et qui est suivie dans le monde entier. Peugeot y engage donc sa 205 T16 puis sa nouvelle 405 T16. C'est un succès, Peugeot remporte la course en 1987 avec Vatanen au volant de la 205 T16.
Cette même année Peugeot veut affronter une course de côte de légende. La Pikes Peak, c'est une épreuve impitoyable qui met à rude épreuve voitures et pilote dans une montée vers les cieux du Colorado. La course sur terre s'effectue sur une vingtaine de kilomètres, emprunte plus d'une centaine de virages souvent serrés et culmine à 4305 mètres d'altitude! Et au départ, les barrières de protection n'existent pas, une véritable épreuve de funambule.
C'est cette difficulté qui va attirer de nombreux pilotes à travers le monde entier et tout autant de marques qui rêvent de graver leur nom dans la légende.
Au départ, ce sont des Américains sur des voitures Américaines qui s'imposent, il faudra attendre 1946 pour voir sacré une voiture étrangère, une Maserati aux mains du pilote Américain Luis Unser qui n'en est pas à sa première victoire ici.
La 205 T16 souffre d'un ennui mécanique et termine à la quatrième place...mais Peugeot ne compte pas rester sur un échec.
En 1988, on retrouve Peugeot au Dakar, une autre 205 est victorieuse aux mains de Juha Kankkunen. Cette même année la 405 est engagée pour la première fois avec Ari Vatanen au volant, tout se passe pour le mieux sauf qu'au matin du 18 janvier, on déclare la 405 T16...volée! Retrouvée rapidement à quelques kilomètres du camp, elle sera mise hors course pour s'être présentée trop tard au départ. On ne saura jamais la vérité sur cette histoire qui aura fait fantasmer bien du monde, kidnapping contre rançon, réparation clandestine à l'abri des regards, seul quelques membres de l'équipe savent ce qui s'est passé ce jour.
Mais la 405 va avoir sa revanche. Cette version "Grand Raid" est en réalité une sorte de 205 T16 allongée et recouverte d'éléments de carrosserie singeant une 405 coupé qui n'aura jamais l'honneur de voir le jour en série. L'occasion de se confronter à nouveau pour la Pikes Peak de 1988 est trop tentante. On peaufine la 405 en lui modifiant légèrement sa carrosserie afin qu'elle puisse mieux s'adapter à cette côte infernale. La 405 est surbaissée, allégée (880 kilos) et équipée d'ailerons gigantesques. Le bloc quatre cylindres suralimenté placé à l'arrière dispose de 520 chevaux et la lionne à été fiabilisé.
Deux voitures sont présentes sur la grille de départ, on trouve les deux pilotes "maison" Juha Kankunen et Ari Vatanen. La suite, on la connaît, la 405 du Finlandais va survoler l'épreuve, la voiture Française vole de virages en virage, parfois sur le fil du rasoir et avec un éblouissant soleil obligeant Vatanen à se protéger les yeux avec sa main, l'autre tenant le volant! Les 156 virages de terre et de graviers sont avalé en 10:47.220', c'est un nouveau record pour cette arrivée au dessus des nuages à plus de 4300 mètres d'altitude.
N'oublions pas non plus que l'année suivante une autre 405 T16 pilotée par l'Américain Bobby Unser terminera elle aussi première de cette même course.
Le film inoubliable de cet exploit est resté dans les esprits de beaucoup de monde, voici donc cette voiture de légende qui a été conservée et qui arbore les célèbres couleurs de l'époque et fidèle sponsor "Pioneer".

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MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 15:24 
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A Zuffenhausen...

Petite vue en hauteur de ce musée impeccable...

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MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 16:12 
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A Zuffenhausen...

"Porsche Mission E Studie."

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"C'est déjà demain...où pas."

Quoi qu'il arrive, la 911 restera à jamais au catalogue de Porsche, qu'elle soit thermique, hybride où électrique. Mais l'avenir de la marque se fera obligatoirement avec une gamme couvrant une demande forte, que ce soit en SUV qu'en matière de berlines.
L'univers de berlines à 4 portes, enfin 5 avec son hayon, a été une réalité en 2009 avec l'arrivée de la Panamera. Les clients ne furent pas plus choqués que ça, c'était quand même mois dramatique que l'arrivée du Cayenne dont finalement la banalisation se fera grâce à des ventes record. Alors une berline, pourquoi pas? La Panamera de première génération à laissé le public mitigé, son dessin un peu "gras" n'était pas d'une grande finesse même si l'sprit Porsche transpirait dans ses lignes, là encore on l'identifiait au premier regard. C'est la force des artistes, qu'on puisse identifier l'auteur à première vue sans en voir la signature, que l'on aime où non la création. Et dans ce domaine, Porsche sais faire. En revanche l'adoption d'un moteur diesel, c'était quand même pas l'idée du siècle...
Une nouvelle génération est commercialisée en 2016, le dessin est affiné et cette fois la Panamera "II" devient bien plus sexy...mais propose toujours un moteur mazouté, pourquoi?? Certainement tout simplement par ce qu'elle se vends dirons nous. Une variante typée break de chasse arrive l'année suivante, la sport Turismo et comme pour se faire pardonner, elle devient disponible en motorisation hybride. Avec une autonomie tout électrique de 50 kilomètres, elle est une véritable et bonne alternative pour le quotidien de la plupart des utilisateurs.
Porsche semble croire en un avenir tout électrique et ce n'est pas vraiment une nouveauté, en 1899 Ferdinand Porsche dépose un brevet pour un mécanisme électrique disposé dans les quatre moyeux de roues d'une voiture. Cette Lhoner Porsche tout électrique est présentée à l'exposition universelle de Paris en 1900. Comme quoi nous 'avons rien inventés dans ce domaine! Un modèle hybride offrant 50 kilomètres d'autonomie en tout électrique pouvait ensuite rouler au pétrole avec son autre moteur thermique, il s'en vendra environ 300 modèles au tout début du vingtième siècle, et oui!
En 2015 Porsche présente à Francfort sa vision de la berline de demain, évidemment elle sera "propre" et oubliera le pétrole. Baptisée Mission E, cette auto dispose de deux générateurs de 300 chevaux qui sortent en toute logique un cumul de 600 chevaux. Placées de part et d'autre du châssis, elles offrent un centre de gravité très bas favorisant une conduite dynamique.
Comme toujours ces prototypes fabuleux n'offrent que des avantages et gomment d'un coup de baguette magique toutes les tares de ce type de motorisation. On parle ici d'une autonome de 500 kilomètres et d'une recharge à 80% très rapide réalisable en 15 minutes, un doux rêve. Mais qui m'étonne toujours, comment se fait il que si tout ça soit possible ça ne soit pas proposé déjà dans les rues avec des chargeurs rapides? Comment se fait il aussi que le lobbys pétroliers investissent encore de milliards pour creuser plus profond et puiser encore plus de pétrole? Pourtant tout le monde affirme que toutes voitures seront électriques dans 20 ans, étrange non? Bon, laissons de côté ces stériles polémiques pour regarder de plus près cette vertueuse berline qui ici n'est qu'à l'état de maquette.
Je dois avouer que le dessin est séduisant, c'est en quelque sorte une 911 à quatre portes et c'est franchement très réussi de ce côté. L'avant typique oublie en revanche les phares ronds pour un ensemble futuriste conservant toutefois le bossage légendaire des ailes toujours aussi galbées. Les flancs fortement modelés lui donne un côté sculptural très musclé. On y découvre des portes à ouverture antagoniste, de grands extracteurs d'airs sur les ailes avant où encore ces superbes jantes de très grand diamètre obligatoires pour occuper visuellement ces immenses passages de roues.
La poupe fastback est une merveille et le dessin des feux sous la forme d'un long bandeau horizontal nous remémore l'époque des 911 Type "G" des années 70/80.
La voiture est récompensée à Paris en 2016 et reçoit le titre de plus beau concept-car de l'année. Prévue pour voir le jour en série aux environs de 2019, elle devrait être produite sur le site de Zuffenhausen. Nul n'est capable de connaître l'avenir, nous vivons une période charnière, une sorte de point de bascule où tout semble possible en matière de motorisations. Porsche en est conscient et d'ici quelques années on saura enfin qui avait raison et qui avait tort, affaire à suivre donc.

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Au Mondial de Paris...

"Peugeot Instinct Concept."

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"Basique instinct?"

C'est désormais du côté de la technologie embarquée que les concept-cars tentent à chaque salon de nous épater, parfois hélas au détriment du style. Au salon de Genève 2017, Peugeot expose son dernier "show car" qu'il baptise Instinct. Avant d'évoquer ses audaces futuristes, je vais m'arrêter sur son dessin. C'est une sorte de break de chasse mais à 4 portes à ouverture antagonistes. Ce qui me frappe est ce discret rappel au passé, la forme du capot, sa découpe rappelle la 504 de 1968. Le lion est comme son ancêtre logé au centre de la calandre et l'inscription "Instinct" est placée exactement au même endroit où étaient ceux des chiffres 504 au bout du capot. Ensuite, c'est tout autre chose, le futur prends maintenant le pas. Et je reste mitigé devant cette colossale calandre à lamelles et ce bouclier "XXL". Le dessin ds phares en revanche semble plus réaliste et les feux de jours seront repris sur la 508.
C'est vue de côté que cette Instinct me séduit le plus, la forme de ses vitrages qui s'amincissent vers l'arrière, la découpe de la custode, les épaulements d’haltérophiles et ses portes arrières qui se gonflent pour épouser des jantes gigantesques. Le pavillon est lui aussi intéressant car traversé par une bande de tôle couleur carrosserie sur un pavillon vitré, joli.
C'est aussi le sentiment qui se dégage de la partie arrière ici hélas non visible, une erreur! La très belle lunette inclinée soulignée par un bandeau de feux rouge qui seront repris sur la 508 eux aussi. C'est aussi d'ici que l'on perçoit le mieux ces hanches impressionnantes que je trouve fascinantes, pourquoi ne pas l'avoir exposé des 3/4 arrière? Le pare-choc hyper ouvragé avec ses énormes extracteurs d'air affirment une vélocité affichée pour cette voiture qui se veut à la fois confortable et puissante.
A bord, nous faisons un plongeon dans ce que l'on pense être l'avenir de l'automobiliste. Le volant s'efface pour laisser place à une conduite 100% autonome où la machine sert à l'humain à être déplacé sans avoir à l'utiliser. Des écrans sont disposés partout pour le divertissement mais aussi pour devenir le prolongement de ses applications que l'on retrouve sur son smartphone. Oui, c'est discutable mais je pense à nos aînés, ces voitures autonomes leur seraient bien utiles. Evidemment pas la peine qu'elles soient si grandes, si futilement technologiques mais une petite citadine qui leur permet de se déplacer là où elles veulent sans effort et sans danger pour les autres, c'est quand même fantastique. Un jour aussi nous également nous devrons renoncer à la conduite à cause de nos facultés déclinantes. Cette perte d'autonomie est une rupture avec le reste du monde et l’amorce d'une fin à court terme. Pour moi l'autonomie c'est très positif et j'ai espoir de pouvoir en bénéficier.
Mais revenons à cette Instinct, on y retrouve le "I-cockpit" si cher à la marque mais le reste des commandes est regroupé sur une sorte de console centrale tactile. Un effleurement sur une touche et le volant s'efface pour laisser la voiture vous emmener à la destination voulue. Les quatre occupants disposent chacun d'un siège individuel qui s'incline pour un confort optimal mais tout ceci a déjà été vu sur moult autres prototypes dans le passé.
Peu d'informations en revanche pour la motorisation, on évoque un bloc hybride 1.6 litres THP de 300 chevaux sans en dire beaucoup plus. Visiblement la partie mécanique n'a pas été la priorité de cette voiture dont l'axe majeur est l'autonomie.
A en croire les tendances, c'est l'avenir, avec l'électricité, tout semble aller si vite que l'on imagine mal encore de voitures fonctionnant à l'essence et que l'on conduirait nous même dans moins de 20 ans. Mais nul ne sais lire dans une boule de cristal et souvenons nous encore de la vision qu'avaient les constructeurs dans les années 60 de l'an 2000 avec ces voitures volantes. Un peu de calme et laissons le temps faire son oeuvre, on en reparlera d'ici quelques décennies...

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