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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 21:58 
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Inscription: Mer 9 Déc 2009 23:23
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Tu parle de moins de jeux dans l axe et de fuite même en changeant le joint mais de quel joint parle tu parce que je viens d ouvrir mon allumeur et je n ai pas de joint au niveau de l axe juste une queue de cochon sur l axe pour refouler l huile côté culasse

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Jeu 9 Nov 2017 01:59 
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sebdu17 a écrit:
Tu parle de moins de jeux dans l axe et de fuite même en changeant le joint mais de quel joint parle tu parce que je viens d ouvrir mon allumeur et je n ai pas de joint au niveau de l axe juste une queue de cochon sur l axe pour refouler l huile côté culasse

Salut,
Désolé j'avais pas vu ta question.
Je parlais du joint du corps de l'allumeur. J'avais beau le changer, je retrouvais toujours de l'huile sous l'allumeur.
On m'avait aussi dit que trop de jeu dans l'arbre pouvait générer des fuites d'huile.

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Jeu 9 Nov 2017 02:14 
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cocogti a écrit:
:hello:
Merci de nous faire un retour sur ton allumeur révisé :pouce:

Salut,
J'ai remonté l'allumeur et fait un nouveau calage, et par rapport aux repères fait avant la réfection de l'allumeur, j'ai du donner du retard pour aligner mes repères et me caler sur la courbe.
La voiture marche bien, mais difficile de savoir si elle marche mieux qu'avant car mon moteur est toujours en rodage donc régime max 4000 tr/min. Par contre en effet après 30 km de routes sinueuses et un moteur chaud, pas une goutte d'huile sous l'allumeur! :yep1:

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 18:54 
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Inscription: Jeu 18 Oct 2012 19:27
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Moi je me pose une question sur ma GTI depuis la restauration j'ai tout régler mais je suis pas sur du réglage de l'allumeur car pas facile d'accès. Je trouve que ma GTI chauffe vite genre au bout de 3km l'aiguille de température d'eau est à 90. Je trouve ça un peu rapide et me demande si cela ne peut pas venir du réglage de l'allumeur ou de l'injection. :pamoi:


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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 00:07 
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Inscription: Dim 8 Juin 2014 22:02
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Je te suggère de passer un coup de fil à Christophe de Batteux Compétition, il saura te dire si ça peut venir potentiellement d'un allumage mal réglé ou pas.

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 23:22 
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Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
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Oui un moteur qui chauffe trop peut avoir pour origine l'allumage ou injection:

Allumage : pas assez d'avance. Coté comportement, ça dépend de quel "manque" il est question mais ça peut aller jusqu'à un moteur qui ne monte pas bien dans les tours, perte de puissance et de couple plus ou moins ressentie, sur-consommation, tendance à caler dans les bas régimes aussi .
Injection: mélange trop pauvre, ce qui se voit aux bougies (électrodes blanches). Coté comportement: idem que le manque d'avance à l'allumage , avec un ralenti instable qui monte et descend bien que ça peut aussi être du à des sièges/aiguilles d'injecteurs encrassés aussi, tendance à caler facilement aussi et pas de souplesse dans les bas régime . Sur nos 205 GTI très souvent un fonctionnement pauvre est du à une prise d'air quelque part.

Une capsule d'avance d'allumeur HS par exemple va induire les deux d'un coup: prise d'air par la capsule à cause de la membrane crevée (ou tuyau percé/débranché!), et pas assez d'avance à l'allumage dans les bas régimes aux charges partielles (plus la sur-consommation d'essence évidemment..).

De là à faire trop vite chauffer le moteur qui est déjà à 90°C au bout de 3km, ça dépend aussi de comment tu roules, où tu habites, la saison, où elle est garée avant de démarrer etc etc..... :jap:


Commence par regarder la couleur des bougies. Si elles sont couleur du gris-beige au brun c'est bon, la combustion n'est pas trop pauvre déjà et tout le reste est OK (choix de l'indice thermique OK, fermeture des soupapes OK, serrage des bougies OK aussi).

Tiens-nous au courant !

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"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 00:27 
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Inscription: Jeu 18 Oct 2012 19:27
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Localisation: 87 Saint Junien
Je regarderais mes bougie pour voire. Après la façon ou je roule et de préserver mes moteur donc à froid je dépasse pas le 2500tr et tant que l’huile n’est pas chaude je reste souple avec l’accélérateur. Le phénomène ne m’inquiète pas car ma voiture de tout les jours chauffe elle aussi encore plus vite et pour elle tout est normale c’est sûr (Seat Leon 2.8 v6).


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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 20:17 
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Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
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Moi non plus cette chauffe rapide ne m'étonne ni nem'inquite pas trop ;-)

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 23:12 
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Inscription: Mar 8 Déc 2015 22:57
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Localisation: CORMEILLES EN PARISIS 95
Bonjour,

En fouillant un peu dans mon garage j'ai trouvé un banc de réglage allumeur Souriau


Image


ce type de banc est normalement utiliser pour contrôler les allumeur à "vis platiné"

Savez vous s'il est possible de faire un montage afin de contrôler la courbe d'avance centrifuge pour nos allumeur de 205 GTI ?

Merci pour vos réponses.

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 12:54 
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Inscription: Lun 3 Fév 2014 21:29
Messages: 684
Localisation: Pas-de-Calais
:hello:
je pense que oui , il faut rajoute un module

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 11:58 
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flyatr a écrit:
Je viens de recevoir mon allumeur refait par Batteux.
Je vais le monter et refaire le calage, et voir si ça a bougé par rapport à la dernière fois.
Ce qui est sur c'est que le jeu sur l'arbre est nettement moins important qu'avant, ça devrait déjà stopper la fuite d'huile que j'avais même avec un joint neuf.

Bonjour quel est le tarif environ pour refaire un allumeur chez Batteux.
Merci.

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205 gti année 1986 blanc meije 105 cv 180000 km


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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 12:20 
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Inscription: Ven 18 Mar 2005 13:36
Messages: 4366
Localisation: 01 - Ain
norden a écrit:
flyatr a écrit:
Je viens de recevoir mon allumeur refait par Batteux.
Je vais le monter et refaire le calage, et voir si ça a bougé par rapport à la dernière fois.
Ce qui est sur c'est que le jeu sur l'arbre est nettement moins important qu'avant, ça devrait déjà stopper la fuite d'huile que j'avais même avec un joint neuf.

Bonjour quel est le tarif environ pour refaire un allumeur chez Batteux.
Merci.


https://batteuxcompetition.fr

Il ouvre à 14h ;)

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 Sujet du message: Re: Réglage avance allumeur
MessagePosté: Sam 26 Mai 2018 20:10 
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Localisation: Alpes maritimes
2051.9GTi a écrit:
Salut les gars,

Je vais essayer de vous filer un coup de main au sujet de vos calages et de vous donner quelques humbles conseils :pouce:

Les allumages de 205 GTI sont des allumages électroniques dits de premières générations qui n'ont plus de rupteurs/condensateurs mais encore un fonctionnement essentiellement mécanique: donc on peut encore faire pas mal: ceci dit exit les lampes-témoin qui servaient à savoir quand le circuit primaire de la bobine était ouvert ou fermé car là c'est un module électronique qui s'en charge. J'entre pas dans les détails du fonctionnement exprès.

Ceci dit il est possible de caler l'allumeur en statique sans lampe stroboscopique.

1) Contact coupé, amener le moteur à son point de calage (8° avant PMH je crois, variable en fonction des moteurs), le caler à cette position avec une pige.
2) Démonter la tête d'allumeur et le doigt de distribution en tirant dessus selon son axe. Vous voyez maintenant un rotor métallique à 4 griffes.
Bonsoir j ai réussi a régler mon avance en statique comme tu l as indique.C est très facile merci pour les conseils.
3) Desserrer l'allumeur
4) Tourner l'allumeur dans le sens inverse de rotation donc inverse horaire vu de face (pour rattraper les jeux internes) et ce jusqu'à placer les griffes devant leurs plots fixes magnétiques. [C'est là où le magnétisme se fait le plus sentir], les griffes sont "attirées" par les plots fixes].
5) Resserrer l'allumeur (pas trop non-plus ça reste fragile).
6) Remonter tête et doigt d'allumeur
7) Enlever les piges

Voilà, le calage initial est fait.

Calage/vérification de l'avance dynamique à la lampe strobo:

1) Brancher la lampe strobo comme indiqué dessus. En fonction de ce qui est écrit sur le débitmètre, déphaser la lampe de la valeur de l'avance à l'allumage indiquée.
2) Débrancher le tuyau de la capsule de l'allumeur
3) Moteur chaud (c'est préférable..), monter à 3000 ou 4000 tr/min (là aussi en fonction de ce qui est écrire sur le débitmètre) et flasher le repère d'avance du volant moteur. La lampe doit flasher sur le repère 0°, ou au PMH si vous préférez.
4) Si c'est pas bon, c'est que soit vous n'avez pas bien fait le calage initial avec l'alignement des griffes face aux aimants permanents, soit que le système d'avance à l'allumage ne fonctionne plus comme il faut et ne fait plus évoluer l'avance comme il faudrait.
Avant on avait des bancs d'allumeur pour vérifier tout ça, maintenant y'a plus.

Personnellement, je conseillerais de démonter l'allumeur et de la mettre à l'établi pour une rénovation complète qui ne coute pas cher en plus.
A changer: capsule, tuyau, tête et doigt, faisceau haute tension, bougies, joint d'allumeur. Y compris le démontage de l'allumeur pour un contrôle interne des ressorts et masselottes selon la procédure que j'ai vu je ne sais plus où sur le forum.
Une fois tout ça remis à neuf, là il y a moyen de faire du boulot précis: ça donnera perfs et reprises améliorées, et conso d'essence en diminution.

@Pascal58: un réglage à l'oreille moteur tournant est complètement à proscrire. Il faut vraiment être expérimenté pour ça, comm ça l'était pour la synchronisation des carbus multiples dans le temps. C'est dangereux pour ton moulin ce que tu fais là.....
Pour l'avance: n'enlève rien par rapport aux préconisations constructeur qui intègrent déjà une marge de sécurité anti-cliquetis.
[Je dirais même, ce qui n'engage là que moi, qu'il est tout à fait possible de rajouter 1° ou 2° au calage initial en roulant au SP98 si on n'abuse pas des très hauts régime ou des pieds-au-fond-à-bas-régime, et AVEC CAPSULE CHANGEE ET TUYAU DE DEPRESSION EN BON ETAT :jap: . On y gagne un peu en couple et en conso].




Voilà voilà. Je ne suis pas entré dans le fonctionnement électrotechnique de l'allumage pour pas embrouiller les néophytes mais c'est aussi très intéressant. Je le ferai si ça intéresse quelqu'un. Peut être aussi que DeThomaso l'a déjà fait lui je ne sais plus.
J'espere que cela va vous aider.

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